Déshydrateur  Excalibur 2400

L'excalibur 2400 est le petit déshydrateur idéal pour ceux qui veulent essayer cette méthode de conservation ou qui désirent combiner plusieurs façons de faire. Il permet de déshydrater des fruits et légumes, des fines herbes, des patisseries, des noix, des produits laitiers et de fabriquer des pâtes de fruits, des jerkys et plus encore.

  • 4 plateaux avec insert en maille flexible sans PBA
  • Bouton de thermostat allant de 35°C à 74°C
  • Porte coulissante ouvrant vers le haut
  • Ventilateur à poussée horizontale
  • Dimensions:  35 cm l - 45 cm p - 18 cm h
  • Fonctionnant sur courant 120v standard
  • Conception de bonne qualité, fabriqué au USA
  • Léger bruit comparable à celui d'un ventilateur

Cet appareil n'est pas nouveau pour moi, je vais donc vous parler d'expérience puisque je l'utilise sur une base régulière depuis plus de cinq ans. Bien que certains prétendent que les déshydrateurs sont comme des marmites à canner, qu'on n'utilise qu'au moment des récoltes, je vous assure que les miens fonctionnent tout au long de l'année.

L'Excalibur 2400 est facile à utiliser. Il suffit de trancher finement les aliments, de les étaler sur les plateaux, de régler le thermostat selon le type de produits et de mettre l'appareil en marche.  Au bout de quelques heures, on éteint, on laissser reposer environ une heure et on ranger nos aliments secs dans des contenants hermétiques. En utilisant les feuilles paraflexx, dont deux étaient incluses dans la boîte au moment où j'ai fait mon achat, on peut même déshydrater des substances aussi liquides que des purées de fruits et du yogourt, pour confectionner de délicieuses collations. Et le plus merveilleux, c'est que tout se nettoie comme une charme, avec un simple passage dans l'eau chaude savonneuse suivi d'un bon rincage. 

Ce modèle est vendu à prix abordable: autour de 150$, dans la boutique Excalibur d'Amazon et dans quelques magasins à grande surface.  C'est un investissement que je considère minime puisque l'appareil est peu énergivore et me permet de sauver des centaines de dollars chaque année, seulement en déshyatant mes surplus de fruits, légumes, pain et pâtisseries. 

- En déshydratant des fines herbes pendant l'été, on leur permet de se développer davantage et on fait des réseves pour l'hiver.
- Les fleurs... Pour les tisanes, les mélanges d'épices colorés pour les salades, les pot-pourri, les sachets pour le bain, le bricolage...
- Les légumes... là, c'est la manne à l'année et le gain d'espace assuré.
     - Tranchés très finement ils deviennent des chips
     - En petits cubes on les utilise pour les soupes, les riz et les sautés 
     - Pulvérisés au robot culinaire, ils se transforment en flocons ou en grains pour arômatiser les sauces, les salades, les craquelins maison, les pâtes fraîches, ou pour ajouter une touche de couleur en garniture sur un plat.
     - Réduits en poudre, au moulin à café, ils deviennent des ingrédients naturels magiques pour les crèmes  et potages.
- Les fruits... Bon, autant vous prévenir tout de suite, si vous croyez pouvoir faire des réserves de petits fruits pour les muffins du temps des fêtes, oubliez-ça: ils auront tous été engloutis avant la rentrée des classes. Mais plusieurs autres feront de belles tranches ou des petits dés à manger tel quel ou à utiliser pour les pâtisseries.  D'autres encore se prêtent à merveille à la confection de purées qui, une fois déshydratées deviendront de délicieuses pâtes de fruits ou de bons rouleaux pour les collations.
- Et on n'a pas encore fait le tour de toutes les possibilités que nous offre cet appareil. Mais une fois qu'on commence à l'utiliser, on ne sait plus comment on pourrait s'en passer.

Avec la récession qui nous pend au nez et le coût du panier d'épicerie qui ne cesse d'augmenter, on ne peut plus se permettre de jeter des bouts de légumes ou de pains à la poubelle ou au composteur simplement parce qu'ils sont défraîchis. En déshydratant nos surplus avant qu'ils atteignent ce stade, on se fait des réserves pour les moments difficiles, sans encombrer le congélateur. 

À titre d'exemble: 3 kilos de carottes en dés déshydratées tiennent dans un petit pot de 250 ml, donc 4 sacs donneront un gros pot mason. Rangées dans une armoire, avec les betteraves et les courges ainsi traitées, notre précieuse réserve de bêta-carotène occupera peu d'espace et ne se gâtera pas. En comptant un pot par personne, on en aura assez pour se faire des potages tout l'hiver.

À méditer:    En profitant des spéciaux, ou en achetant des produits réduits pour vente rapide, et en les déshydratant immédiatement, on se donne le pouvoir de choisir de quelle façon et à quel moment on mangera notre pain sec dans le futur.  

Votre commentaire sur ce produit.

Vous utilisez ce produit et vous aimeriez ajouter votre avis au mien?  Envoyez-moi un message en utilisant le formulaire ci-bas. 

NB   Les commentaires sont filtrés, non par refus des critiques défavorables mais pour éviter la pollution du site par des messages sans rapport avec le sujet.

Mon Commentaire  Voir les commentaires des membres