En tout lieu, par tout temps

Produire une partie de sa nourriture, c’est pas vraiment compliqué, et c’est tellement gratifiant…

Au Québec, comme partout ailleurs, il est pratiquement impossible de cultiver des fruits et légumes en pleine terre à l’année longue, à moins de posséder une serre solaire passive., ce qui n’est pas à la portée de tous. Heureusement, il existe d’autres moyens de production qui se démocratisent de plus en plus et tendent à créer un meilleur équilibre  entre les sociétés. Par l’entremise d’internet et des médias sociaux, nous découvrons et apprenons les uns des autres. De là à dire que nous éradiquerons la famine il reste un très grand pas à faire.  Mais nous sommes sur la bonne voie, du simple fait que nous acceptons et participons à cet échange de savoir et partageons sans retenu avec des satuces venues du monde entier.  

Parmi les méthodes simples à mettre en oeuvre, il y en a qui ne demandent rien d’autre que quelques semences, un contenant et un peu d’eau. 

La première de ces méthodes est la germination 

Il nous faut

  • Un pot mason de 1 litre avec couvercle micro-perforé, ou un morceau de tule et un anneau de serrage
  • Des semences non traitées
  • De l’eau
  • Un support, ou un plat étroit à rebords  (Un moule à pain en verre fera parfaitement l’affaire.)

On fait tremper les graines dans l’eau pendant 10 à 12 heures. On place le couvercle sur le pot et on le retourne pour le vider de tout le liquide et ne conserver que les semences humides à l’intérieur. On place le pot à l’enver, sur notre support, de façon à le maintenir à 45° ceci pour éviter que les graines ne s’entassent et développent de la moisissure. Ensuite il suffit de rincer, matin et soir, jusqu’à ce que les germes se développent et produisent des cotilédons, ce qui prendra entre trois et dix jours suivant le type et la variété des semences choisies.